Renault Sport

Renault Sport

Formule 1

Depuis la victoire de Louis et Marcel Renault au Paris-Trouville en 1899, l’histoire et la culture de Renault sont étroitement liés à la compétition automobile. Un engagement dans le sport qui est à l’origine de nombreux succès.La Formule 1 représente pour Renault un atout stratégique et un vecteur de notoriété internationale. Le groupe, par son expertise et son savoir-faire, a acquis 2 titres de Champion du monde des constructeurs.

World Series

Renault Sport Technologies organise depuis 2005 les World Series by Renault, un concept inédit qui mêle compétition de haut niveau et divertissement grand public.www.renault-sport.com

Clio RS-CUP

Renault Maroc, Wafa Assurance et le Team Automobiles Menara Compétition lancent la 1ère édition d’une nouvelle Formule Nationale, la « Clio RS Cup Maroc ».Pour accompagner le championnat, Renault Maroc met en place un dispositif Web composé d'un site web diffusant toutes les actualités sur la course, et d'une animation sur Facebook permettant aux membres de la page Renault Maroc de pronostiquer le podium à chacune des courses.http://www.clio-rscup.ma

1975-1992

La croissance se poursuit jusqu'au début des années 80. Le renouvellement de la gamme s'accélère avec la sortie de deux modèles haut de gamme : la Renault 25 et l'Espace. La marque s'impose dans la compétition sportive et fait son entrée en Formule 1. Mais l'entreprise doit faire face à de lourds déficits. Elle se lance alors dans une politique drastique de réduction des coûts et se recentre sur son métier. Renault redevient bénéficiaire en 1987.

1992-2005

Renault envisage une fusion avec Volvo, mais le projet sera abandonné en 1993. Tournant majeur : la privatisation de l'entreprise en juillet 1996. Plus libre, Renault entre dans le capital de Nissan en 1999. Renault continue à innover et à se renouveler avec Mégane, Laguna, .. Les succès en Formule 1 renforcent la notoriété de la marque Renault. L'Alliance Renault-Nissan se consolide et les synergies ne cessent de se développer. Avec les rachats de Samsung Motors et Dacia, Renault accélère son internationalisation. Le lancement de Logan est au cœur de la stratégie de conquête des marchés émergents.

DEPUIS 2005

Carlos Ghosn, déjà Président de Nissan, succède à Louis Schweitzer à la tête de Renault. Il met en place le plan Renault Contrat 2009, qui doit positionner le groupe comme le constructeur européen le plus rentable. En 2008, Renault poursuit son offensive produit avec le lancement de Nouvelle Mégane et multiplie les initiatives en faveur du véhicule électrique: partenariat avec Better Place et EDF, présentation d'un prototype Scénic pile à combustible et du concept-car Z.E. Concept. En 2011, les premiers véhicules électriques accessibles à tous sont lancés: Kangoo Z.E. et Fluence Z.E. suivis de Twizy. puis ZOE en 2012.