LE GROUPE

Stratégie

Stratégie

LES PRIORITÉS DU GROUPE RENAULT
  • La maîtrise des besoins en fonds de roulement,notamment par la poursuite de la réduction des stocks de 800 millions à un milliard d’euros,
  • La concentration des investissements et des programmes de recherche et développement sur les projets stratégiques, dont le véhicule électrique et les performances environnementales des moteurs,
  • L’accentuation de la politique de réduction des coûts fixes, notamment par la maîtrise de la masse salariale et la baisse des frais de fonctionnement,
  • Le renforcement des synergies opérationnelles avec Nissan afin de saisir de nouvelles opportunités notamment par une convergence supplémentaire de la gamme de motorisations et un travail en commun sur le véhicule électrique.

Conférence de presse du 10/02/2011
RENAULT ET SES MARQUES DACIA
En 1999, Renault rachète Dacia, premier constructeur automobile roumain et modernise ses installations. Les valeurs de Dacia sont la simplicité, la modernité et la robustesse alliées à un rapport prix/prestation inédit. Une large part de son succès s'appuie sur un véhicule emblématique : Logan.Avec Sandero, nouveau véhicule à vocation mondiale du programme Logan, le groupe a franchi une nouvelle étape. Lancée début 2008en Amérique du Sud et mi-2008 en Europe (sous badge Renault), cette nouvelle berline bicorps poursuit son développement dans de nouveaux marchés en 2009.
RENAULT SAMSUNG MOTORS
En 2000, Renault reprend la branche Automobile du groupe Samsung et devient avec Renault Samsung Motors le 1er constructeur européen à s'implanter sur le marché sud-coréen. Après le redémarrage industriel, la montée en puissance de l'usine de Busan, Renault Samsung Motors devient un exemple de réussite dans un pays longtemps fermé aux investissements étrangers.
PARTENARIAT AVTOVAZ
AvtoVAZ est le premier constructeur automobile Russe et détient une part de marché locale de 23 %. Depuis février 2008, AvtoVAZ et Renault ont signé un partenariat stratégique qui a pour objectif :
  • D’accélérer la croissance d’AvtoVAZ, de renouveler et d’élargir sa gamme de véhicules,
  • De développer la marque Lada pour renforcer sa position de leader sur le marché russe,
  • De créer de la valeur pour le Groupe Renault.
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L’ALLIANCE RENAULT-NISSAN
Conclue en mars 1999, l'alliance Renault-Nissan est le premier partenariat industriel et commercial de ce type entre une société française et une société japonaise. C'est aujourd'hui un véritable succès.Renault et Nissan sont unies pour la performance à travers un partage des meilleures pratiques. Les deux groupes ont créé une société commune dirigée par un Directoire en charge de la stratégie commune et des coopérations.Ces coopérations ne cessent de se renforcer dans tous les domaines, de la production à la commercialisation. L’Alliance a notamment créé une société d’achats commune, RNPO (Renault Nissan Purchasing Organization) qui couvre 100% des achats des deux groupes.
RENAULT À L'INTERNATIONAL
Depuis 1966, des accords et coopérations multiples ont été signés et engagés dans les domaines industriel, technique et commercial.
RENAULT AU BRÉSIL
Complexe industriel ultra-moderne, centre de design, modèles à succès… Sur le marché brésilien en forte croissance, Renault s’affirme de jour en jour comme un acteur prépondérant.
RENAULT EN RUSSIE
Présent en Russie depuis le début du XXème siècle, Renault a développé la commercialisation de ses véhicules dans le pays en créant la société Avtoframos en 1998. Dix ans après, Renault signe un partenariat stratégique avec AvtoVAZ. Objectif : accompagner la très forte croissance du marché automobile dans ce pays qui tend à s’affirmer comme le 1er marché d’Europe.
RENAULT AU MAROC
Présent au Maroc depuis 80 ans, Renault est leader du marché automobile marocain avec ses marques Renault et Dacia. Déjà détenteur d’une unité de production à Casablanca (SOMACA), le Groupe a lancé en 2008 la construction d’un vaste complexe industriel à Tanger.Plus d’explications sur renault.com